Sclérose en plaques


Comparaison des effets de la réflexologie et de la relaxation sur la douleur chez les femmes atteintes de sclérose en plaques.

Source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26850799

Traduit par Jézabel Gougeon

  • Iran – 2016
  • 75 patients souffrant de SEP
  • 4 semaines, 2 fois 40 minutes par semaine

 

Les résultats ont montré que les deux interventions sont efficaces pour soulager la douleur chez les femmes atteintes de SEP ; Cependant, il semble que l'effet de la réflexologie sur la réduction de la douleur est plus grande que celle de la relaxation. Par conséquent, ces deux méthodes peuvent être recommandées comme des techniques efficaces.

Lire les détails


Evaluation des effets de la réflexologie sur la qualité de vie et soulagement des symptômes des patients atteints de sclérose en plaques avec invalidité moyenne

Source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23405024

Traduit par Jézabel Gougeon

  • Royaume-Uni – 2013
  • 20 patients (2 groupes de 10 : réflexologie – simulacre de réflexologie)
  • 1 séance hebdomadaire d’1 heure sur 8 semaines
  • Evaluation du niveau des symptômes en semaine 8 et semaine 16 – Echelle MSIS29

 

Les résultats ne soutiennent pas l'utilisation de la réflexologie pour le soulagement des symptômes dans une population invalidée par la sclérose en plaques plus invalide et sont fortement suggestif d'une réponse placebo. Cette étude démontre toutefois que la réflexologie peut être administrée et est bien tolérée par les personnes qui sont modérément à sévèrement touchées par la sclérose en plaques.

Lire les détails


Traitement par la réflexologie plantaire des paresthésies et des spasmes qui affectent les patients atteints de sclérose en plaque (SEP)

Source : Par DRORA SHNKED Israël (à préciser) cf Point réflexe n° 9

Traduit par ?

  • Israël
  • 36 patients

 

Après 11 semaines de traitement, 60% des patients du groupe d'étude présentaient une amélioration de leurs déficits sensoriels (paresthésie), contre seulement 20% dans le groupe de contrô1e (p=0.09).

Les symptômes urinaires se sont améliorés dans 55% des cas du groupe d'étude et dans 18% de ceux du groupe de contrôle : (p=0.08).

L'amélioration atteignait une baisse de deux points au moins dans l'intensité de paresthésie et de quatre points au moins dans les cas de troubles urinaires L'amélioration la plus significative a été constatée dans la réductions des spasmes et la huasse du tonus musculaire des patients qui suivaient le traitement par la réflexologie.

Lire les détails