Stress - anxiété


Fasciathérapie et réflexologie comparées à l'hypnose et à la musicothérapie dans la gestion quotidienne du stress

Source : http://www.ijtmb.org/index.php/ijtmb/article/view/368/407

Réalisé par Elisabeth BRETON

  • France - 2017
  • 93 hommes, 215 femmes d’âge moyen = 50.53

Les résultats suggèrent que la fasciathérapie MDB, l’hypnose et la réflexologie présentent un intérêt clinique et pourraient être utilisées comme intervention non médicamenteuse fiable dans la gestion du stress. Bien que son efficacité soit moindre, la musicothérapie pourrait également être utile dans ce type de prise en charge.

Lire les détails


Les effets de la réflexologie sur le système nerveux autonome: étude de faisabilité

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22164810

Traduit par Karine DEFFEZ-BOUCHE

  • Irlande - 201
  •  26 volontaires

Cette étude a démontré la faisabilité d'une étude expérimentale sur l'effet de la réflexologie dans le stress en utilisant la pression artérielle comme mesure de résultat primaire. Les résultats d'une telle étude répondraient au manque de données probantes de haute qualité sur les effets physiologiques de la réflexologie.

Lire les détails


Utiliser la réflexologie pour gérer le stress au travail : étude préliminaire

Source : Complementary Therapies in Clinical Practice - Volume 14, Issue 4, November 2008, Pages 280-287) Rhian C. Atkins, Philip Harris - Centre for Complementary Therapies, Cardiff School of Health Sciences, University of Wales Institute Cardiff, Cardiff, Wales CF5 2YB, UK

Traduit par Nathalie THOULY

  • UK - 2008

 

Cette étude a été limitée par la taille de l'échantillon et la nature de la conception, qui ne peut démontrer le lien de cause à effet. Les tendances à l'amélioration associées à la réflexologie suggèrent que d'autres recherches pourraient être justifiées.

 

Lire le détail


Évaluation de l'anxiété, du cortisol salivaire et de la sécrétion de mélatonine après un traitement de réflexologie

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17631256

Traduit par Karine DEFFEZ-BOUCHE

  • UK - 2007

La réflexologie a réduit l'anxiété «d'état» et l'activité cardiovasculaire chez les individus en bonne santé, en accord avec la réduction du stress.

Considérant le lien entre le stress / l'anxiété et le bien-être, les effets de la réflexologie peuvent avoir des effets bénéfiques pour les patients.

Ces résultats seront transférés à une étude impliquant des patients atteints de cancer du sein où les effets peuvent être plus prononcés en particulier puisque les patients atteints de cancer présentent une dérégulation du cortisol et de la sécrétion de mélatonine.

Lire les détails