L’activité dans l’aire corticale somato-sensitive induite par la stimulation réflexologique n’est pas affectée par la pseudoinformation -Etude fonctionnelle IRM

Etude d'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle.

  • Japon -  2013
  • 32 volontaires sains

CONTEXTE

La réflexologie est une pratique médicale alternative qui produit des effets bénéfiques en exerçant une pression sur des zones réflexes spécifiques. Notre étude antérieure suggère que la stimulation réflexologique induit une activation corticale dans le cortex somatosensoriel correspondant à la zone réflexe stimulée ;

Cependant, nous ne pouvions pas exclure la possibilité d'un effet placebo résultant des instructions données pendant la tâche expérimentale. Nous avons utilisé l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) pour étudier comment la stimulation réflexologique de la zone réflexe est traitée dans le cortex somatosensoriel primaire lorsque des informations correctes et pseudo-informations sur la zone réflexe sont fournies. En outre, la latéralité de l'activation à la stimulation réflexologique a été étudiée.

 

METHODES

Trente-deux volontaires japonais en bonne santé ont participé. L'expérience a suivi une conception en double aveugle. La moitié des sujets ont reçu des informations correctes, que la base du deuxième orteil était la zone réflexe de l'oeil, et la pseudoinformation, que la base du troisième orteil était la zone réflexe de l'épaule. L'autre moitié des sujets a reçu l'information contraire. Les données de la série temporelle de l'IRMf ont été acquises au cours de la stimulation réflexologique aux deux pieds.

L'expérimentateur a stimulé chaque zone réflexe en fonction d'un signal auditif. Les données de l'IRMf ont été analysées en utilisant une approche conventionnelle en deux étapes. Les réponses hémodynamiques produites par la stimulation de chaque zone réflexe ont été évaluées à l'aide d'un modèle linéaire général sur une base intra-sujet, et une analyse de variance bidirectionnelle des mesures répétées a été effectuée sur une base intersubjectif pour déterminer l'effet de la latéralité de la zone réflexe et l'exactitude de l'information.

 

RESULTATS

Nos résultats indiquent que la stimulation de la zone réflexe de l'oeil induit l'activité dans le gyrus postcentral moyen gauche, la zone sur laquelle la sensation tactile au visage est projettée, ainsi que dans le gyrus postcentral contralatéral, zone de représentation du pied. Cette activité n'a pas été affectée par une pseudo information. Les résultats indiquent également que la relation entre la zone réflexe et la projection vers le cortex somatosensoriel primaire a un profil latéral qui diffère de celui de la représentation somatotopique réelle du corps.

 

CONCLUSION

Ces résultats suggèrent qu'il existe une forte relation entre le traitement neuronal des perceptions somato-sensorielles par la stimulation réflexologie et la sensation tactile d'une zone réflexe spécifique.

 

Source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23711332

Traduit par Jézabel Gougeon