Le rôle de la réflexologie et des médicaments antiépileptiques dans la gestion de l’épilepsie incurable – Essai clinique randomisé, contrôlé.

  •  Inde - © 2013
  • 77 patients
  • pendant 1 an et demi
  • Réflexologie réalisée par la famille (palmaire et plantaire).
  • Qualité de vie évaluée avec QOLIE-31

CONTEXTE

Ce rapport est basé sur les résultats d'un essai contrôlé parallèle randomisé mené pour déterminer l'efficacité de la thérapie réflexologie dans la gestion de l'épilepsie incurable.

 

METHODES

Les sujets pour lesquels la chirurgie contre l’épilepsie a échoué ou qui n'étaient pas candidats à une chirurgie contre l’épilepsie ou ne répondaient pas aux médicaments antiépileptiques (DEA) ont pris part à cette étude. L'essai a été réalisé avec 77 sujets randomisés à 2 groupes : contrôle (DEA) et réflexologie (AEDs + réflexothérapie).

L'hypothèse était que la réflexothérapie palmaire pourrait produire des résultats semblables à ceux de la stimulation du nerf vague, et la réflexologie plantaire pourrait maintenir l'homéostasie dans l'état fonctionnel des parties de corps individuelles. La réflexothérapie a été appliquée par les membres de la famille. La période de suivi était de 1 an et demi. La qualité de vie des patients épileptiques a été évaluée avec l'instrument QOLIE-31.

 

RESULTATS

Dans le groupe de réflexologie, la fréquence médiane de crise de base a diminué de 9,5 (2-120) à 2 (0-110) avec une signification statistique (p <0,001). Dans le groupe témoin, la  16 (plage 2-150). La résultats QOLIE-31 avant la thérapie dans le groupe témoin et le groupe de réflexologie ont été 41,05 ± 7 et 43,6 ± 8, respectivement. Les données post-thérapeutiques étaient respectivement de 49,07 ± 6 et 65,4 ± 9 (p<0,002). La méthode de réflexologie a permis de détecter la douleur du genou chez 85% des patients du groupe de réflexologie (p <0,001), et 85,3% des patients ont obtenu un soulagement de 81% (p<0,001). 4 patients du groupe de réflexologie ont rapporté des nausées / vomissements (n = 1), un changement de voix (n = 2) et un enrouement (n = 1).

 

CONCLUSION

La thérapie par réflexologie et les DEA peuvent aider à réduire la fréquence des crises et à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'épilepsie.

 

Source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23636029

Traduit par Jézabel Gougeon