Comparaison de la réflexologie et de la manipulation des tissus conjonctifs chez les participants atteints de dysménorrhée primaire.

 

  • Turquie – 2016
  • 30 femmes (15 réflexologie - 15 manie tissus conjonctifs)

OBJECTIF

Le but de cette étude de corrélation interventionnelle est de comparer les effets de la réflexologie plantaire (RP) et de la manipulation des tissus conjonctifs (MTC) chez les sujets souffrant de dysménorrhée primaire.

 

METHODE

Un total de 30 participants ayant une dysménorrhée primaire ont participé l'étude. Les données, y compris la démographie (âge, indice de masse corporelle), le cycle menstruel (âge à la ménorrhée, durée du cycle menstruel, durée de l'aménorrhée, durée de l’hémorragie) et les caractéristiques de la douleur menstruelle (intensité et durée de la douleur, type et quantité d'analgésiques) ont été enregistrés. L'effet de la dysménorrhée sur la concentration des participants dans les leçons et dans les activités sportives et sociales a été évalué à l'aide de l'échelle visuelle analogique. Les participants ont évalué l'intensité de leurs symptômes liés à la menstruation à l'aide de l'échelle de type Likert. La réflexologie a été appliquée à 15 participants pendant 3 jours par semaine et la manipulation des tissus conjonctifs a été effectuée sur 15 participants pendant 5 jours par semaine. Les traitements ont été effectués pendant un cycle, qui a commencé au troisième ou quatrième jour de la menstruation et a continué jusqu'à l'apparition de la prochaine menstruation. Les évaluations ont été effectuées avant le traitement (première menstruation), puis après la fin du traitement en raison de l'apparition de la prochaine menstruation (deuxième menstruation) et ~ 1 mois après la période menstruelle consécutive (troisième cycle menstruel).

 

RESULTATS

Les variations temporelles de la durée et de l'intensité de la douleur ainsi que la quantité d'analgésique montrent que les deux traitements ont apporté des améliorations significatives (p <0,05) et qu'il n'y a pas eu de supériorité entre les groupes (p> 0,05). Un résultat similaire a été obtenu en termes de changements de concentration dans les leçons et de difficultés dans les activités sportives et sociales dues à la dysménorrhée. Les symptômes liés à la menstruation se sont révélés être diminués après traitement et dans le cycle suivant avec les deux traitements (p <0,05) où il n'y avait pas de différence entre les groupes (p> 0,05).

 

CONCLUSION

La réflexologie plantaire et la manipulation des tissus conjonctifs peuvent être utilisées dans le traitement de la dysménorrhée primaire et des symptômes liés à la menstruation car ces méthodes sont exemptes des effets potentiellement néfastes des analgésiques, non invasives et faciles à réaliser.

 

Source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26382885

Traduit par Jézabel Gougeon