L'effet de la réflexologie plantaire appliquée aux femmes âgées de 40 à 60 ans sur les plaintes vasomotrices et la qualité de vie.

 

  • Turquie – 2016
  • 120 femmes

OBJECTIF

Cette étude vise à identifier les effets de la réflexologie plantaire appliquée aux femmes sur leurs difficultés vasomotrices et leur qualité de vie.

 

METHODES

Une étude randomisée contrôlée a été menée auprès de 120 femmes. Le groupe expérimental a reçu un traitement de réflexologie plantaire, tandis que le groupe témoin a reçu un massage des pieds non spécifique.

 

RESULTATS

Les scores moyens pour les bouffées de chaleur, les sueurs et les sueurs nocturnes, étaient plus faibles dans le groupe de réflexologie que dans le groupe témoin après la pratique ; Et la différence entre les groupes était statistiquement significative (p <0,001). Les scores moyens pour les sous-groupes du MENQOL ont montré des améliorations dans les deux groupes après l'application (p <0,001). Quant au domaine sexuel, il y a eu une amélioration significative du groupe réflexologie (p <0,05), mais aucune amélioration n'a été observée dans le groupe témoin (p> 0,05).

 

CONCLUSION

Les résultats ont montré que la réflexologie pourrait être efficace dans la diminution des problèmes vasomoteurs et l'amélioration de la qualité de vie chez les femmes en période de ménopause.

 

Source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27502805

Traduit par Jézabel Gougeon