Effet de la réflexologie plantaire sur la douleur aigüe des nourrissons. Essai randomisé contrôlé.

 

  • Turquie - © 2015
  • 60 enfants (30 traités, 30 contrôle)
  •  1 séance de 20 à 30 minutes avant vaccination (douleur aigue) 

BUT

Cette étude était un essai clinique contrôlé randomisé conçu pour évaluer l'effet de réflexologie plantaire sur la douleur aiguë qui peut surgir après l'injection de vaccin chez les enfants en bas âge.

 

METHODE

L'échantillon était constitué de nourrissons de 1 à 12 mois enregistrés dans un centre de santé familiale à Istanbul, Turquie, pour le suivi de santé. Un total de 60 enfants en bas âge qui ont respecté les critères du groupe type a été

inclus dans l'étude ; 30 enfants en bas âge ont constitué le groupe de réflexologie et les autres 30 ont constitué le groupe témoin.

Bien qu’un questionnaire ait été utilisé pour déterminer les caractéristiques descriptives mère-nourrisson, l'Échelle d'Évaluation de la douleur Visage, Activité, Jambes, les Pleurs, Consolabilité (FLACC en anglais) a été utilisée pour évaluer le niveau de douleur. Les nourrissons dans le groupe de réflexologie ont reçu le traitement de réflexologie pendant en moyenne 20-30 minutes avant la vaccination, selon la taille physique du pied de l'enfant en bas âge. Douleur, fréquence

cardiaque, niveaux de saturation d'oxygène et les périodes de pleur des nourrissons dans les groupes ‘réflexologie’ et contrôle ont été évalués avant et après vaccination.

 

RESULTATS

Le résultat d’évaluation de la douleur (FLACC) observé chez les 2 groupes était statistiquement similaire. Après pratique de la réflexologie chez les nourrissons du groupe de réflexologie avant la vaccination, il a été déterminé que le score de douleur a été réduit à 0,50 ± 1,14. Dans l'examen exécuté après que la vaccination, le score de douleur FLACC révélait être 5,47 ± 2,11 dans le groupe de réflexologie et 9,63 ± 0,85 dans le groupe témoin. Une différence statistiquement significative a été observée entre le score de douleur FLACC du groupe réflexologie et le groupe témoin (p = .000). Les

nourrissons du groupe réflexologie avaient aussi des fréquences cardiaques inférieures, une saturation d'oxygène plus haute et des périodes de cri plus courtes que les nourrissons du groupe témoin (p .001).

 

LIEN D’EVIDENCE DES ACTIONS

La réflexologie avant vaccination a réduit le niveau de douleur ressenti après la vaccination. La recherche future doit explorer d’autres pratiques interventionnelles.

 

Source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26220257

Traduit par Jézabel Gougeon