L’effet de la réflexologie plantaire sur l’anxiété des patients subissant pontage artério-coronarien (chirurgie) – Essai clinique randomisé

 

  • Iran - © 2014
  • 80 patients
  • 1 séance de 20 minutes par jour les 4 jours suivant l’intervention

BUT

Examiner les effets de réflexologie plantaire sur l'anxiété chez des patients après chirurgie de pontage artério-coronarien.

 

METHODE

Dans cet essai clinique randomisé contrôlé, 80 patients correspondant aux critères d'inclusion ont été échantillonnés et alloués aléatoirement au groupe expérimental et au groupe témoin après qu'ils aient été répartis selon sur l'âge et le sexe (genre).

Les jours suivant la chirurgie, le groupe expérimental a reçu la réflexologie plantaire sur leur pied gauche 20 minutes par jour pendant 4 jours, tandis que le groupe témoin a reçu un massage doux avec de l'huile pendant une minute. L'anxiété a été mesurée en utilisant court formulaire Inventaire d’anxiété Etat-Trait selon Spielberger et l’échelle visuelle d’anxiété analogue.

 

RESULTATS

Les deux instruments de mesure ont confirmé une diminution significative dans l'anxiété après la réflexologie plantaire.

 

La diminution significative de l'anxiété dans le groupe expérimental après la réflexologie plantaire soutient l'utilisation de cette technique de thérapie complémentaire pour le soulagement de l’anxiété.

 

Source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26256138

Traduit par Jézabel Gougeon