Evaluation des effets de la réflexologie sur la qualité de vie et soulagement des symptômes des patients atteints de sclérose en plaques avec invalidité moyenne

  •  Royaume-Uni – 2013
  • 20 patients (2 groupes de 10 : réflexologie – simulacre de réflexologie)
  • 1 séance hebdomadaire d’1 heure sur 8 semaines
  • Evaluation du niveau des symptômes en semaine 8 et semaine 16 – Echelle MSIS29

OBJECTIF

Examiner la faisabilité de la réflexologie chez les personnes modérément à sévèrement touchées par la sclérose en plaques et d'étudier l'effet sur une gamme de symptômes.

 

METHODES

Un essai pilote contrôlé par placebo randomisé et à simple insu.

Paramètres

Un centre de réadaptation (externe) pour patients souffrant de la sclérose en plaque.

 

SUJETS

Vingt personnes modérément à sévèrement touchées par la sclérose en plaques ont

été réparties au hasard dans l'un des deux groupes recevant soit réflexologie réflexe

ou simulée.

 

INTERVENTION

Chaque participant a reçu durant 8 semaines, 1 heure par semaine de réflexologie ou de réflexologie simulée.

 

PRINCIPALES MESURES

La mesure principale de résultat était l'échelle d'impact de la sclérose en plaques (MSIS29). Les mesures secondaires ont évalué une gamme de symptômes au départ, à 8 semaines et à 16 semaines.

 

RESULTATS

Il n'y avait aucune différence statistiquement significative entre les deux groupes à 8 (P = 0,538) ou 16 (P = 0,112) semaines pour la mesure de résultat primaire ;

Cependant, les deux groupes ont présenté de petites améliorations de 92,3 (SD 20,9) à 75,6 (SD 3,3) avec réflexologie et 91,3 (SD 29,9) à 81,5 (± 18,5) avec un groupe de réflexologie simulée après 8 semaines de traitement. De petites améliorations ont été observées dans la plupart des mesures de résultats secondaires à 8 semaines. Il n'y avait aucune différence entre les groupes à 8 semaines sauf pour la fonction de la vessie (P = 0,003) et la plupart des résultats sont retournés au point de départ au moment du suivi.

 

CONCLUSIONS

Les résultats ne soutiennent pas l'utilisation de la réflexologie pour le soulagement des symptômes dans une population invalidée par la sclérose en plaques plus invalide et sont fortement suggestif d'une réponse placebo. Cette étude démontre toutefois que la réflexologie peut être administrée et est bien tolérée par les personnes qui sont modérément à sévèrement touchées par la sclérose en plaques.

 

Source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23405024

Traduit par Jézabel Gougeon