Réflexologie et polysomnographie : Les changements dans l'activité des ondes cérébrales induites par la réflexologie favorisent les stades de sommeil N1 et N2

 

  • Espagne - 2017

Contexte

Plusieurs études ont montré l'efficacité de la réflexologie dans différents problèmes de santé ainsi que l'obtention d'un haut degré de relaxation lors de son application. Une étude antérieure a suggéré une relation possible entre la relaxation obtenue pendant la séance de réflexologie et le sommeil. Cependant, la conception de l'étude n'a pas fourni de preuve pour cette hypothèse. Dans cette étude, nous utilisons un polysomnogramme pour étudier les effets lors de son application.

 

Méthode

Étude expérimentale prospective menée dans un laboratoire du sommeil.

Douze adultes en bonne santé ont été enrôlés. Deux groupes ont été créés en fonction de leur connaissance de la réflexologie. La réflexologie a été appliquée pendant 35 min et leurs effets sur le sommeil ont été mesurés par polysomnographie. Une analyse descriptive et bivariée a été réalisée au moyen du test du chi-carré ou de l'ANOVA.

 

Résultats

Après contrôle des données de base, neuf des participants se sont déplacés vers les stades de sommeils N1 (p = 0,833) et N2 (p = 0,227), restant dans ces états entre 4 min et 25,5 min. Aucune différence significative n'a été trouvée entre les deux groupes.

 

Conclusion

L'application de la réflexologie induit des changements dans l'activité des ondes cérébrales en correspondance avec l'apparition d'un degré élevé de somnolence et de sommeil (sommeil NREM N1 et N2). Il y a une transition progressive et une progression ordonnée de l'éveil au sommeil, ce qui pourrait expliquer les effets de la relaxation et du bien-être obtenus avec cette méthode, ainsi que de nombreux autres avantages.

 

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28779938

Traduit par Karine DEFFEZ-BOUCHE