- Turquie - 2016
- 105 patients
Objectif
Le but de cette étude est d'examiner l'efficacité de la réflexologie plantaire et du massage du dos sur la qualité du sommeil et la réduction de la fatigue des patients hémodialysés.
Méthode
L'étude comprend 105 patients volontaires qui ont été enregistrés dans une clinique de dialyse privée et recevaient un traitement d'hémodialyse.
La réflexologie plantaire et le massage du dos ont été administrés aux patients deux fois par semaine pendant quatre semaines.
L'échelle visuelle analogique pour la fatigue et l'indice de qualité du sommeil de Pittsburg ont été utilisés pour collecter des données.
Résultats
Les différences entre les moyennes des scores pré-test et post-test des patients sur l'échelle visuelle analogique pour la fatigue et l'indice de qualité du sommeil de Pittsburg étaient statistiquement significatives (p <0,001).
Conclusion
Il a été démontré que la réflexologie plantaire et le massage du dos amélioraient la qualité du sommeil et réduisaient la fatigue des patients hémodialysés. Comparé au massage du dos, la réflexologie plantaire a été jugée plus efficace.
Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27502815
Traduit par Karine DEFFEZ-BOUCHE