Les effets de la réflexologie sur le système nerveux autonome : étude de faisabilité

 

  • Irlande - 2011
  •  26 volontaires

Contexte

Il a  été démontré que la réflexologie peut réduire l'anxiété et le stress dans diverses populations. Le mécanisme d’action peut être en modulant la fonction du Système Nerveux Autonome (ANS); toutefois; il y a peu de preuves disponibles dans la région.

 

Objectif

Le but de l'étude était d'étudier la faisabilité de l'utilisation d'un modèle expérimental pour déterminer l'effet physiologique de la réflexologie sur le stress.

 

Méthode

Une étude de faisabilité est mise en place pour évaluer un plan d'étude expérimental pour comparer l'effet de réflexologie en comparaison avec un groupe contrôle sur la fréquence cardiaque (FC) et la pression artérielle (PA) après des tests de stress mentaux.

 

Une étude de faisabilité est mise en place pour évaluer un plan d'étude expérimental pour comparer l'effet de réflexologie en comparaison avec un groupe contrôle sur la fréquence cardiaque (FC) et la pression artérielle (PA) après des tests de stress mentaux.

  • Institut de recherche en sciences de la santé et de la réadaptation de l'Université d'Ulster, Irlande du Nord, Royaume-Uni.
  • Vingt-six volontaires en bonne santé.
  • Un stress mental a été induit avant et après la réflexologie. Les participants du groupe de réflexologie ont reçu 20 minutes de réflexologie, et le groupe témoin a bénéficié de 20 minutes de relaxation avec un thérapeute tenant les pieds de chaque participant.

Mesure et résultats

Les mesures des résultats de FC et PA, ont été mesurées tout au long de l'intervention de stress test, et une seconde période de stress test suite à l'intervention (reflexologie ou relaxation).

Le plan d'étude a été jugé réalisable.

Il y avait des réductions significatives de pression artérielle systolique (22%; P = .03) et de tension artérielle diastolique (DBP) (26%; P = .01) pendant le stress mental suivant la réflexologie par rapport à la période de stress avant l'intervention.

En revanche, il y avait une réduction de 10% de SBP (P = .03) mais une augmentation de 5% de DBP (P = .67) pendant la période de stress mental suite à l'intervention de contrôle par rapport aux résultats obtenus pendant le stress mental.

Il est à noter par ailleurs qu’il n'y avait pas de différences significatives entre les groupes de réflexologie et de contrôle. 

 

Conclusion

Cette étude a démontré la faisabilité d'une étude expérimentale sur l'effet de la réflexologie dans le stress en utilisant la pression artérielle comme mesure de résultat primaire. Les résultats d'une telle étude répondraient au manque de données probantes de haute qualité sur les effets physiologiques de la réflexologie.

 

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22164810

Traduit par Karine DEFFEZ-BOUCHE