Réflexologie pour la gestion du lymphœdème secondaire chez les patientes affectées par un traitement du cancer du sein : une étude exploratoire.

  • UK - 2016
  • 6 patients

Drainage Lymphatique par réflexologie RLD

 

Contexte

Le cancer du sein est le cancer le plus répandu au Royaume-Uni. Suite à une intervention médicale, environ 20% des patientes atteintes d'un cancer du sein souffrent d'un lymphœdème. Après le cancer du sein, une personne peut éprouver des difficultés psychologiques ou émotionnelles en raison d'une altération de son image corporelle, et un membre enflé peut l'exacerber (Mackereth & Carter 2006). Les recherches suggèrent que les survivants atteints de lymphœdème sont davantage handicapés et vivent une qualité de vie plus médiocre et davantage de détresse psychologique que les survivants sans lymphœdème (Bernas et al. 2010, Pyszel et al. 2006, Ridner 2005). Des interventions plus efficaces et des recherches plus poussées sur une gamme de thérapies physiques pour la gestion du lymphœdème paraissent nécessaires. La réflexologie est une thérapie physique axée sur les pieds. Les praticiens utilisent des techniques spécifiques de pression avec le pouce, les doigts et la main pour stimuler ces réflexes en partant du principe que cela provoque un changement physique dans le corps. De manière anecdotique, des patients cancéreux atteints d'un lymphœdème font état d'effets positifs sur le bras enflé après un traitement de réflexologie.

 

Buts et objectifs

Explorer l'utilisation de la technique RLD (réflexologie de drainage lymphatique) en tant que traitement de précision pour la réduction du lymphœdème, gonflement du bras après un traitement du cancer du sein.

 

Méthode

Dans le cadre d'un projet de premier cycle, six participants atteints d'un lymphœdème secondaire unilatéral ont été recrutés dans une organisation de traitement du cancer du Galles du Sud. Les participants ont reçu quatre traitements hebdomadaires consécutifs de drainage lymphatique par réflexologie. La mesure circonférentielle du volume des membres (LVCM) était la principale mesure de résultat utilisée. Cette méthode est largement utilisée pour calculer le volume des bras (NHS 2008). Mesurer vos préoccupations et votre bien-être (MYCaW) a été utilisé pour recueillir des données subjectives (Patterson et al. 2006). Les mesures LVCM et MYCaW ont été prises au départ, au stade de l'intervention et au suivi (une semaine après l'intervention).

 

Résultats

Des tendances positives ont été observées sur les deux mesures de résultats pour les six participants. En tant que groupe, les résultats ont indiqué une réduction statistiquement significative du volume du bras, du début à la fin du suivi (t = 6,93, df = 5, p = 0,001) sur LVCM. Les scores moyens du profil MYCaW du début au suivi ont également montré une amélioration significative (Z = -2,207, p = 0,027). Les résultats ont également été étayés par les données qualitatives rapportées par les participants.

 

Conclusion

Les résultats de cette étude exploratoire suggèrent que la RLD pourrait être utile dans la gestion du lymphœdème secondaire. Un modèle de recherche plus robuste est nécessaire pour tester l'existence d'un lien de causalité entre l'application de la réflexologie et les avantages possibles pour les résultats.

Résumé de la différence entre le bras gonflé et non gonflé (n = 6)

 

 

Extraits de commentaires à la fin de l’étude : 

"J'ai l'impression d'avoir le bras en arrière"

«Je me sens bien et cela a renforcé ma confiance en moi»

«Les manches de mes vêtements sont plus lâches»

"Je peux faire un poing"

«Je me sens à nouveau normale, ainsi que mon bras»

"La douleur est partie"

 

Source : Sally Kay http://www.reflexologylymphdrainage.co.uk Auteurs: Sally Kay, Judith Whatley, Philip Harris

(European Journal of Integrative Medicine Volume 4, Issue 3, Pages e359- e360, Sept. 2012)

Traduit par Jézabel GOUGEON