Réflexologie palmaire et nausées, vomissements, chez des personnes suivant un traitement en chimiothérapie

 

Objectif

Examiner l'effet de la réflexologie palmaire sur les nausées et vomissements chez les patients cancéreux et recevant une chimiothérapie.

Modalités des traitements

Trente patients ont été répartis dans deux groupes : un groupe recevant une séance de réflexologie palmaire de trente minutes après la chimiothérapie et le deuxième groupe un massage palmaire « lambda » de trente minutes également.

Les personnes ont reçu un questionnaire pour évaluer les nausées et vomissements. Les données ont été analysées en utilisant la fréquence, le pourcentage, le minimum, le maximum et la moyenne.

 

Résultats

Les résultats ont montré que durant les deux heures suivant la chimiothérapie, le groupe ayant la séance de réflexologie palmaire montraient des niveaux plus bas de nausées et de vomissements.

 

Conclusion

La réflexologie palmaire peut réduire l'intensité des nausées et vomissements dus à la chimiothérapie.

 

Source : Chainakin, Pattiya “Effects of Hand Reflexology on Nausea, Retching and Vomiting in Cancer Patients Receiving Chemotherapy,” Thesis submitted to Dept. Of Nursing, Mahidol University, Bangkok, Thailand, 2006; ISBN 974-04-7031-0 (http://mulinetlO.li.mahidol.ac.th/e-thesis/ 4637894.pdf)

N° 1 p 80 - Publié dans le livre de Barbara et Kevin KUNZ « Medical applications of reflexology » - Finding about post-operative care, maternity care and cancer care