Réflexologie plantaire et chimiothérapie

 

Objectifs

Démontrer l'amélioration des symptômes courants (douleur, anxiété, nausées, vomissement et fatigues chez les personnes recevant un traitement de chimiothérapie.

 

Modalités de traitement

Séance de dix minutes et de trente minutes de réflexologie plantaire avant et après la chimiothérapie.

 

Résultats

Des améliorations ont été observées pour l'humeur, les signes vitaux et la fatigue des pieds mais aussi dans la respiration.

 

Conclusions

Bien que les chimiothérapies aient des avantages, elles ont aussi des effets secondaires négatifs et gênants sur la qualité de vie des patients et parfois même plus invalidantes que la maladie elle-même. Il est important de trouver des stratégies pour apaiser et modérer les effets secondaires des médicaments néoplasiques. La réflexologie plantaire pourrait être une des solutions.

 

Source : Zangini, Alberto, “Alternative Medicine and the Effect in Preventing of Nausea and Vomiting in Chemotherapy,” University of Verona, Faculty of Medicine and Surgery, Student Thesis, 2007- 2008

N° 30 p 83 - Publié dans le livre de Barbara et Kevin KUNZ « Medical applications of reflexology » - Finding about post-operative care, maternity care and cancer care.

Traduit par Elodie MAGNUS et Nathalie THOULY