Réflexologie vs irrigation nasale pour le soulagement des symptômes sino-nasaux

  • USA
  • 2001
  • 150 sujets . 3 groupes

OBJECTIF

Déterminer l’effet de l’irrigation nasale sur les symptômes sino-nasaux.

 

MATERIEL ET METHODE

Un total de150 sujets adultes présentant des symptômes de sinusite chronique ont été recrutés dans la communauté et répartis dans l'un des trois groupes recevant les traitements suivants: irrigation nasale avec seringue à bulbe, irrigation nasale avec pot d'irrigation nasale ou groupe contrôle avec massage réflexologique.

Les groupes 1 et 2 ont pratiqué l'irrigation saline hypertonique quotidiennement avec1 appareil pendant 2 semaines, puis avec l'autre appareil pendant 2 semaines. Le groupe 3 a reçu un massage réflexologique quotidien pendant 2 semaines.

 

Les données prospectives collectées incluaient le questionnaire "Médical Outcomes Short Study Form" * questionnaire généraliste qualité de vie SF-36 (remplie par le patient avant l’étude),le questionnaire "Rhinosinusitis Outcome Measure"  RSOM-31 **avant et après traitement, l'utilisation quotidienne de médicaments, l'efficacité subjective dutraitement et la préférence concernant la méthode d'irrigation.

 

RESULTATS 

Il a été constaté une amélioration significative et équivalente des scores obtenus avec le questionnaire RSOM-31 (Rhinosinusitis Outcome Measure)** après deux semaines d'intervention pour chaque groupe de traitement.

35% des sujets ont signalé une diminution de l'utilisation de médicaments pour les sinus.

 

CONCLUSION

L'irrigation nasale quotidienne à l'aide d'une seringue à bulbe ou d'un pot d'irrigation nasale et les séances de réflexologie quotidiennes ont démontré une efficacité équivalente et ont apporté une amélioration des symptômes de la sinusite chronique chez plus de 70% des sujets. La consommation de médicaments a diminué chez environ le tiers des participants quelque soit l’intervention.

 

NOTES DU TRADUCTEUR

* Le Questionnaire généraliste qualité de vie "Medical outcome study short form-36 item health survey" , plus connu sous l’acronyme SF-36 ou MOS SF-36 comporte 36 questions, 8 dimensions (la neuvième dimension, "Autre" comporte une seule question et n’est pas habituellement prise en compte). Il permet d'évaluer la santé physique et mentale d’un individu sur 8 dimensions de la santé (activités physiques, activités sociales, résistance morale, physique et émotionnelle pour accomplir les tâches quotidiennes, douleur physique, santé mentale générale, vitalité, perception de l’état de santé en général). Indice pour la santé physique et mentale (0-100).

Medical outcome study short form-36 item health survey 

Composante physique :

• Activité physique (10 items)

• Limitations dues à l’état physique (4 items)

• Douleurs physiques (2 items)

• Santé perçue (5 items)

Composante mentale :

• Vie et relations avec les autres (2 items)

• Santé psychique (5 items)

• Limitations dues à l’état psychique (3 items)

• Vitalité (4 items)

Autre :

• Évolution de la santé perçue (2 questions) : il est demandé au répondant d’évaluer son état de santé actuel en le comparant à son état de santé une année auparavant. Ces deux questions sont séparées des 8 sous-échelles et elles ne sont pas cotées.

Il y a 11 questions dans la SF-36, avec 36 items au total. À l’exception des questions sur le changement général de l’état de santé, il est demandé aux clients de répondre en fonction des 4 dernières semaines. Une version de la SF-36 concerne les problèmes rencontrés au cours de la dernière semaine seulement (McDowell & Newell, 1996). »

 

**  RSOM-31 : questionnaire d'évaluation de la qualité de vie  et de mesure de résultats sur les symptômes  de rhino sinusite.  Piccirillo et al. [51] ont développé et validé un questionnaire de 31 paramètres appelé "Rhinosinusitis Outcome Measure (RSOM-31)" qui contient des paramètres spécifiques de mesure concernant les rhinosinusites et des paramètres généraux.

Ces 31 paramètres, classés en sept dimensions : nasal, oculaire, oreille, sommeil, général, problèmes quotidiens, émotionnel.

Pour chaque dimensions existent deux échelles d’évaluation. Cela permet au patient de classer pour chaque item son symptôme sur une échelle de gravité et sur une échelle d’importance. » ('Qualité de vie : du nez aux bronches’ de Jean-Michel Klossek). Exemples d’items : nez qui coule, toux, douleur faciale. 

 

Source : PMID:18346622 10.1016/j.ctim.2007.05.001 [Indexed for MEDLINE] https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1067/mhn.2001.115909?journalCode=otoj