Détermination de l'efficacité de la réflexologie dans la gestion des patients atteints de neuropathie diabétique: Essai clinique contrôlé randomisé

  • 2014 - Inde
  • 58 sujets

Contexte

L'utilisation restreinte de méthodes pharmacologiques existantes qui ne semblent pas fournir le traitement de la neuropathie diabétique peut conduire à explorer l'efficacité d'un traitement complémentaire. Dans ce contexte, cet article a été consacré à l’évaluation de l’efficacité de la réflexologie plantaire. Cette pratique de santé naturelle repose sur l'hypothèse selon laquelle les états dysfonctionnels de parties du corps pourraient être identifiés en observant certaines caractéristiques de la peau et corrigés en stimulant certaines zones spécifiques cartographiées sur les pieds.

 

Méthode

Les sujets (N = 58) atteints de neuropathie diabétique diagnostiquée ont été répartis au hasard dans des groupes de réflexologie et de contrôle dans lesquels les deux patients du groupe étaient traités avec des médicaments pharmacologiques en cours. Les patients du groupe de réflexologie ont en outre été traités de manière holistique avec l'hypothèse que cette thérapie apporterait l'homéostasie parmi les fonctions des organes du corps. Il s'agissait d'une étude basée sur le soignant avec une période de suivi de 6 mois. Les mesures de résultats étaient la réduction de la douleur, le contrôle glycémique, la conductivité nerveuse et les sensibilités thermiques et vibratoires. Les caractéristiques de la peau permettant de détecter les états fonctionnels anormaux des parties du corps ont également été enregistrées et analysées.

 

Résultats

Le groupe de réflexologie a montré plus d'améliorations dans toutes les mesures de résultats que celles des sujets témoins avec une signification statistique.

 

Conclusion

Cette étude a montré l'utilité de la thérapie de réflexologie intégrée aux médicaments conventionnels dans la gestion de la neuropathie diabétique.

 

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3913279/

 

Détail de l’étude disponible en anglais