Fasciathérapie et réflexologie comparées à l'hypnose et à la musicothérapie dans la gestion quotidienne du stress

  • 2017 - France (Elisabeth Breton)
  • 308 participants :  

 

 

Contexte

Les patients souffrant de symptômes de stress dus à la vie quotidienne qui recherchent une réponse non pharmacologique à leurs attentes en matière de secours sont nombreux. En outre, la prise en compte précoce du stress quotidien qui peut conduire à un diagnostic clinique est le meilleur moyen de prévenir les maladies liées au stress. Parmi les nombreuses options thérapeutiques alternatives, il existe peu de preuves que la fasciathérapie (Fs) et la réflexologie (Rf) soient efficaces dans ce domaine.

 

Objectif

Evaluer l'incidence de la fasciathérapie selon la méthode Danis Bois (DBM) et de la réflexologie sur le niveau de stress des patients dans la vie quotidienne, et offrir un choix plus éclairé parmi les nombreuses techniques psycho-corporelles en les comparant à l'hypnose (Hp) et à la musicothérapie (Mt) .

 

Méthode

Paramètres : Centres spécialisés en médecine complémentaire et alternative (CAM) pour les patients ambulatoires.

Participants : 308 personnes (moyenne d'âge = 50,53 SD 14,37, 93 hommes et 215 femmes) se rendant dans les centres de soins de santé, mais ne souffrant pas de maladies graves et n'étant pas lourdement médicamentées, respectant les critères d'inclusion et fournissant des formulaires valides.

Conception de la recherche : Quatre essais pragmatiques d'observation armés, non randomisés, avec mesures répétées pré-test - post-test, sur des échantillons séparés de groupes naturels.

Intervention : Selon les participants du centre où ils étaient traités, ils ont été exposés à une seule session semi-standardisée à une technique de leur choix n: Fs, Rf, Hp, Mt. Les volontaires ont eu une session de repos contrôlée sans intervention.

Mesures : STAI-Y moyen évaluant l’anxiété comme reflétant le niveau de stress: MANCOVA et ANCOVA réalisées avec le test HS de Tukey.

 

Résultats

MANCOVA indique une réduction significative de l'anxiété (p <0,01) dans chaque condition, y compris le repos. Les performances ANCOVA ajustées sur le niveau de stress dans T0 (41,73) et sur la somme moyenne du trait (44,89), Fs (-13,92), Rf (-15,92) et Hp (-15,88) ont été également efficaces pour la diminution du niveau de stress. Mt (-10,0) et Rt (-6,38) ont montré le même niveau d'efficacité.

 

Conclusions

Les résultats suggèrent que la fasciathérapie, le DBM, l'hypnose et la réflexologie pourraient être utilisés comme interventions non pharmacologiques et sûres dans la gestion du stress. Bien que montrant une efficacité moindre, la musicothérapie pourrait être utile dans différentes circonstances.

 

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5593310/