Réflexologie et cancer

La réflexologie est une technique de médecine alternative complémentaire réalisée en appliquant une pression sur des points spécifiques situés principalement dans les pieds (parfois dans les mains), dans le but de soulager certains symptômes. En réflexologie, ethnomedecine qui remonterait à 5000 ans environ, l’expérience a permis de supposer que des points spécifiques des pieds sont liés à certains organes et systèmes du corps, par des canaux énergétiques, et que l’application de pressions à ces points procure un soulagement aux organes concernés et système, ainsi. Cependant, aucune preuve n'a encore été trouvée qui prouve les liens et mécanismes présumés de la réflexologie*. En effet, les études menées à ce jour étaient axées sur les effets symptomatiques de la réflexologie plutôt que sur ces liens et mécanismes.

 

Résultats

Dans certaines études, certains résultats positifs ont été obtenus, notamment en termes de douleur et d’anxiété. Cependant, ces études étaient également méthodologiquement incomplètes en raison de difficultés telles que la difficulté à créer un effet aveuglant et un placebo.

 

Conclusion

En conséquence, nous n’avons actuellement aucune preuve fiable de l’utilisation de la réflexologie dans une situation clinique. Néanmoins, étant considérée comme une procédure sûre en termes d'effets indésirables, elle peut être pratiquée auprès des patients en tant que service de soins de support.

 

Source : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2452336417301061

 

* Note : Depuis, les neurosciences offrent des pistes sérieuses de liens fonctionnels.