Effets de la réflexologie et de la relaxation musculaire progressive sur la douleur, la fatigue et la qualité de vie pendant la chimiothérapie chez des patients

  • 2019 - Turquie
  • 80 participants - 4 groupes

 

Notre objectif était d'étudier l'effet de la réflexologie et des exercices de relaxation musculaire progressive sur la douleur, la fatigue et la qualité de vie des patients atteints d'un cancer gynécologique au cours d'une chimiothérapie.

 

METHODE

Quatre-vingt participants ont été répartis au hasard dans l'un des quatre groupes suivants : réflexologie, exercices de relaxation musculaire progressive (PMR), les deux (réflexologie + PMR) ou groupe témoin. Les données ont été recueillies à l'aide d'un formulaire général de collecte de données, d'inventaires succincts sur la douleur et la fatigue et d'un cancer à l'échelle multidimensionnelle de la qualité de vie.

 

RÉSULTATS

Dans les groupes de réflexologie et de réflexologie + PMR, une diminution significative de la gravité de la douleur et de la fatigue ainsi qu'une augmentation de la qualité de vie ont été constatées (p <0,05). Dans le groupe RMP uniquement, la gravité de la douleur et la fatigue ont diminué de manière significative (p <0,05), mais aucun changement significatif n’a été identifié dans la qualité de vie (p> 0,05).

 

CONCLUSION

On a constaté que les exercices de réflexologie et des exercices de relaxation musculaire progressive administrés aux patients atteints d’un cancer gynécologique au cours de la chimiothérapie diminuaient la douleur et la fatigue et augmentaient la qualité de vie.

 

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29776873