Une étude de cohorte prospective sur l'impact de la réflexologie chez les patientes atteintes de cancer du sein à l'aide de l'échelle MYCaW.

  • 2019-UK
  • 52 patientes

Le traitement et la guérison du cancer du sein demeurent un défi physique et psychologique pour les patientes. La réflexologie a été étudiée en tant que thérapie complémentaire pour aider à soulager les patientes du stress physique et psychologique lié au cancer du sein. À la suite de preuves positives récentes, nous avons étudié ses effets quantitativement de 2015 à 2016.

 

PATIENTS ET MÉTHODES

Cinquante-deux patients ont rempli les questionnaires «Mesurez vos préoccupations et votre bien-être» (MYCaW) avant et après la réflexologie. Les patientes ont été subdivisées en groupes du cancer du sein (BC) et du cancer autre que sein (NBC). Les préoccupations soulevées ont été subdivisées en sous-catégories selon les directives de MYCaW et analysées en vue d’améliorer la situation dans chaque domaine.

 

RÉSULTATS

Trente patients (57,7%) du groupe BC et 22 patients (42,3%) du groupe NBC ont été analysés. Dans le groupe BC, il y avait une amélioration de 46,2% des préoccupations des patients, et dans le groupe NBC, une amélioration de 41,4% des préoccupations a été notée. Globalement, les symptômes se sont améliorés de 44,2% (p <0,0001). Il y avait une amélioration de 43,4% du bien-être des patients dans le groupe Colombie-Britannique et un changement de 37,8% dans le groupe NBC, ce qui signifie une amélioration totale du bien-être de 41,2%. Il y avait une amélioration de 46,4% dans les scores de MYCaW; 46,4% dans le groupe Colombie-Britannique et 42,6% dans le groupe NBC, soit une amélioration moyenne combinée de 42,4%. Les patients dont le niveau d'énergie était faible, les problèmes de sommeil, le stress et la tension, ainsi que les bouffées de chaleur et les sueurs ont connu la plus grande amélioration de leurs préoccupations.

 

CONCLUSIONS

Nos résultats montrent que la réflexologie a considérablement amélioré les résultats rapportés par les patients à l'aide de l'échelle MYCaW. Ces résultats sont encourageants et reflètent le fait qu’une attention accrue portée aux stratégies visant à améliorer le bien-être psychologique peut aider les patients à gérer leurs symptômes.

 

Source :  https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30691931