Utilisation des services de santé et productivité liée au travail dans les interventions de réflexologie auprès des femmes atteintes d'un cancer du sein avancé.

  • 2019-USA
  • 256 patients - 4 séances de 30 minutes hebdo

Le but de ce projet était de déterminer les effets d'une intervention de réflexologie à domicile sur l'utilisation (optimisation) des services de santé concernant les symptômes et sur la productivité liée au travail au cours de l'étude de 11 semaines.

 

METHODE

Au total, 256 patients ont été randomisés pour recevoir quatre séances de réflexologie hebdomadaires (chacune d'une durée de 30 min, dispensées par des soignants non professionnels ayant reçu deux séances de formation par un réflexologue professionnel) ou un contrôle de l'attention. Le formulaire Coûts des services de santé conventionnels et de la productivité a été utilisé pour collecter des informations sur l'utilisation des services de santé et les dépenses à la charge de la gestion des symptômes. Le questionnaire sur la santé et les performances au travail a été utilisé pour mesurer les performances des lieux de travail des patients au cours de la période de l'étude. Nous avons utilisé des analyses de régression logistiques et linéaires pondérées et non pondérées.

 

RÉSULTATS

Les patients du groupe de réflexologie étaient moins susceptibles d’avoir des visites à l’hôpital par rapport au groupe témoin du groupe non ajusté pondéré (odds ratio [OR] = 0,49; intervalle de confiance [IC] à 95% [IC] = [0,25, 0,97]), ajusté non pondéré (OR = 0,35; IC à 95% = [0,16, 0,75]) et ajustées pondérées (OR = 0,30, IC à 95% = [0,13, 0,66]), régressions logistiques. Par rapport au contrôle de l’attention, les patients du groupe de réflexologie ont présenté un taux d’absentéisme relatif plus faible dans les régressions linéaires ajustées non pondérées (- 0,32; IC à 95% = [- 0,60, - 0,03]) et un présentéisme moins absolu (15,42, IC à 95% = [0,87, 29,98]) dans l'analyse pondérée non ajustée.

 

CONCLUSION

L'intervention de réflexologie dispensée par des aidants non professionnels a réduit le nombre de visites à l'hôpital et augmenté la productivité sur le lieu de travail à court terme, ce qui pourrait permettre de réduire les coûts pour les systèmes de santé et les employeurs.

 

Source :  https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30552595