Apport de la réflexologie dans la prise en charges des troubles fonctionnels intestinaux (TFI)

  •  France . 2019
  • Technique spécifique de réflexologie 

 

Introduction

les troubles fonctionnels intestinaux désignent l'ensemble des manifestations fonctionnelles présumées intestinales à évolution chronique. Leur perception et leur retentissement quotidien restent très variables selon les individus. Même s'ils ne mettent pas en jeu le pronostic vital, les troubles fonctionnels intestinaux perturbent l'existence des patients.

 

Méthode

  • Évaluation de l'apport de la réflexologie d'après le score de Francis. Il évalue la douleur et la distension abdominales, la fréquence des selles ainsi que la perturbation de la vie en général.
  • Evaluation de l'évolution de symptômes digestifs fréquents non pris en compte par le score de Francis  (gaz, digestion, aérophagie, diarrhée ou constipation),
  • Evaluation de la variation des éventuelles symptômes non digestifs mais néanmoins rattachés par les volontaires à leur TFI (mal au dos, inquiétude, dépression,…)
  • 1 contrôle toutes les deux semaines pendant 10 semaines ( JO, J14, J28,  J 42, J56, J70).


Résultats

Le but de cette étude est de vérifier si la pratique régulière des séances de réflexologie plantaire (Techniques réflexes conjonctive, périostée, et dermalgies viscéro-cutanées (contribution ostéopathique à la réflexologie) ® méthode Elisabeth BRETON) réduit considérablement les symptômes liés aux troubles fonctionnels intestinaux et améliore la qualité de vie des personnes concernées.

Critère de jugement principal diminution des troubles fonctionnels intestinaux du score de Francis entre J0 et  J70 supérieur à 30 %. Une analyse statistique réalisée en fin d'essai pour évaluer la significativité statistique de ces variations (réalisée par une société de statistiques indépendante spécialisée dans les analyses d'essais cliniques). Le nombre minimal = 30 sujets.  Ce nombre pourrait être dépassé pour un maximum de 50 volontaires).

 

Conclusion

Les résultats des observations déterminée terminer sont très encourageants.

Cette étude nous semble pleinement justifiée car une efficacité démontrée (statistiquement significative) indiquerait que la réflexologie est un apport original et intéressant sur le plan du bien-être de ces sujets. Cette étude répondait également à la pénurie d'études multicentriques concernant les traitements alternatifs aux médicaments.

S'il était prouvé que le degré d'intensité des TFI diminue, cette étude se doublerait d'un intérêt social et économique.

 

Source : https://www.reflexologues-rncp.com/wp-content/uploads/2021/02/Troubles-fonctionnels-intestinaux-reflexologie-HEGEL_2019_2_8.pdf

Publication : Hegel Vol 9 n°2 . 2019