Réflexologie : Un essai contrôlé randomisé enquêtant sur les effets sur la bêta-endorphine, le cortisol et le stress lié à la grossesse.

  • UK - 2019
  • 90 patients (61 à la fin)

OBJECTIF

La réflexologie est utilisée pour divers maux liées à la grossesse. Un essai contrôlé randomisé pilote à trois bras a été mené pour tester les changements dans les paramètres de stress physiologiques et biochimiques.

 

METHODE

Quatre-vingt-dix volontaires primipares souffrant de douleurs lombaires et / ou de ceinture pelvienne (LBPGP) ont été recrutés pour recevoir soit six traitements de réflexologie ou de pédiluve, soit les soins habituels. Les données sur les résultats principaux incluaient l'intensité et la fréquence de la douleur mesurées sur une échelle visuelle analogique (EVA) et les niveaux de bêta-endorphine salivaire et de cortisol. 61 (68%) femmes ont terminé l'intervention. Une réduction cliniquement importante de 1,63 cm s'est produite pour la fréquence de la douleur à l'EVA après la réflexologie.

 

RESULTATS

Les niveaux de bêta-endorphine ont augmenté respectivement de 8,8% et 10,10% dans les groupes pédiluve et soins habituels et ont diminué de 15,18% dans le groupe réflexologie. Le cortisol a augmenté de 31,78% pour les participants au bain de pieds, 31,42% dans les soins habituels et 18,82% dans le groupe de réflexologie.

 

CONCLUSION

La réflexologie pendant la grossesse peut aider à réduire le LBPGP et le stress associé. Cependant, la réflexologie prénatale est en cours de recherche et nécessite une enquête plus approfondie.

 

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29705485