Comparaison des effets de l'acupression par graines auriculaires et de la réflexologie plantaire sur le syndrome d'abstinence néonatale : essai clinique en doub

  • Iran 2019
  • 31 nouveaux-nés

CONTEXTE

Les nouveau-nés de femmes toxicomanes courent un risque de syndrome d'abstinence néonatale. Cette étude visait à comparer les effets de l'acupression auriculaire et de la réflexologie plantaire sur le syndrome d'abstinence néonatale chez les nouveau-nés de femmes toxicomanes.

 

MÉTHODES

Trente et un nouveau-nés de femmes toxicomanes ont été recrutés à dessein et répartis au hasard par tirage au sort pour recevoir soit la réflexologie plantaire, soit l'acupression avec des graines, puis soit l'acupression avec des graines, puis la réflexologie plantaire. Les interventions ont été réalisées en deux jours successifs avec un intervalle neutre de 12 h. La réflexologie plantaire a été appliquée pendant 15 minutes à la première zone horizontale de la voûte tandis que l'acupression avec des graines a été appliquée pendant 24h en fixant des graines d'oreille spécifiques à l'acupuncture à la surface postérieure du lobule sur le point d'acupuncture SJ 17. Les symptômes du syndrome d'abstinence ont été évalués à l'aide du système de notation de l'abstinence néonatale Finnegan avant et après la réflexologie plantaire, et 15 min avant et 24h après le début de l'intervention d'acupression avec les graines. L'évaluation des symptômes a été effectuée par un assistant de recherche qui était ‘aveugle’ à l'intervention de l'étude.

 

RÉSULTATS

Le score moyen des symptômes d'abstinence pour l'intervention de réflexologie plantaire est significativement réduit de 10,32 ± 2,10 heures avant le test à 7,87 ± 2,04 heures après le test (P <0,001). De plus, le score moyen des symptômes d'abstinence pour l'intervention d'acupression avec les graines est significativement réduit de 9,70 ± 2,10 à 8,70 ± 1,46 au premier post-test (P = 0,007) et 7,32 ± 1,42 au deuxième post-test (P <0,001). La variation du score moyen de l'intervention de réflexologie plantaire était significativement supérieure à la variation du score moyen au premier post-test d'acupression avec des graines (P <0,001) mais ne différait pas significativement du changement du second post-test d'acupression des graines (P = 0,880 ).

 

CONCLUSION

La réflexologie plantaire et l'acupression auriculaire avec des graines ont des effets importants sur les symptômes d'abstinence. Bien sûr, l'acupression avec les graines pendant 15 minutes est moins efficace que la réflexologie plantaire de 15 minutes, tandis que l'acupression avec les graines pendant 24 heures est aussi efficace que la réflexologie plantaire de 15 minutes pour soulager les symptômes d'abstinence.

 

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31383448