Comparaison des effets simples et combinés des sons de la nature et de la réflexologie plantaire sur le niveau de conscience chez les patients comateux traumati

Un essai clinique contrôlé randomisé.

  • Israël 2019
  • 120 patients
  • 2 fois 30 minutes par jour, 2 semaines

OBJECTIF

Les troubles de la conscience sont les complications post-traumatiques les plus courantes. Le but de cette étude était de comparer les effets uniques et combinés des sons de la nature et de la réflexologie plantaire sur le niveau de conscience chez les patients comateux traumatiques. 

 

METHODE

Cet essai clinique contrôlé randomisé a été mené dans 2 hôpitaux universitaires d'une zone urbaine d'Iran.

Les échantillons étaient 120 patients comateux traumatiques qui ont été répartis au hasard dans les groupes de contrôle, sons de la nature, réflexologie plantaire, et sons de la nature plus réflexologie plantaire. Les patients de tous les groupes ont reçu des soins de routine. Les interventions ont été effectuées deux fois par jour pendant 2 semaines, chaque fois pendant 30 minutes. Le niveau de conscience des patients a été évalué à l'aide de la Glasgow Coma Scale avant, 1 semaine et 2 semaines après l'intervention.

 

RESULTATS

Les groupes n'avaient aucune différence significative dans les scores moyens du niveau de conscience avant, 1 semaine après et le dernier jour de l'intervention. De plus, il y avait une différence significative dans le nombre de patients qui ont repris conscience (P = 0,001) dans les groupes d'intervention par rapport au groupe témoin. Des différences significatives dans le nombre de jours de conscience ont été rapportées dans au moins un des groupes par rapport aux autres groupes (P = 0,001). Cette différence était significative dans le groupe témoin par rapport au groupe de réflexologie plantaire (P = .032), ainsi que les sons de la nature plus le groupe de massage réflexologie plantaire (P = .001). 

 

CONCLUSION

Des interventions simples ou combinées peuvent augmenter le niveau de conscience chez les patients comateux et réduire la durée du coma.

 

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30973437