Effets de la réflexologie sur le syndrome prémenstruel : revue systématique et méta-analyse.

  • Iran - 2019 

CONTEXTE

Le syndrome prémenstruel (SPM) fait référence à un ensemble de symptômes somatiques et psychologiques qui surviennent cycliquement dans la phase lutéale d'un cycle menstruel. Il n'y a aucun rapport de résultat final de réflexologie sur PMS. Par conséquent, la présente étude visait à déterminer l'effet de la réflexologie sur le syndrome prémenstruel à travers une revue systématique et une étude de méta-analyse.

 

MÉTHODE

La présente étude était une revue systématique et une méta-analyse qui a été réalisée en effectuant des recherches dans 8 bases de données électroniques, notamment PubMed, EMBASE, Cochrane Library, Web of Science, ProQuest, Scopus, Google Scholar et SID jusqu'au 28 décembre 2018, des études interventionnelles, qui ont examiné l'impact de la réflexologie sur les femmes atteintes du syndrome prémenstruel, ont été incluses. Ces études ont été publiées de 1993 à 2018. L'outil de risque de biais de la Cochrane Collaboration a été utilisé pour évaluer la qualité des études. La méta-analyse a été réalisée à l'aide du logiciel CMA 2.

 

RÉSULTATS

Neuf des 407 études sont finalement restées après le dépistage, et des analyses quantitatives et quantitatives ont été effectuées sur celles-ci. Le nombre total d'échantillons de recherche était de 475. La durée moyenne de traitement avec la réflexologie était de 40,55 min par session qui a été réalisée en 6 à 10 sessions de traitement dans 66,67% des études. Selon la méta-analyse et sur la base du modèle à effets aléatoires, la réflexologie pourrait diminuer la gravité du SPM dans le groupe d'intervention par rapport au groupe témoin (SMD = - 2,717, IC 95%: - 3,722 à - 1,712). Les résultats de la méta-régression ont indiqué que la durée des séances d'intervention (β = - 0,1124, IC à 95% - 0,142 à - 0,084, p <0,001) avait un impact significatif sur la gravité du SPM. La réflexologie pourrait également affecter de manière significative les symptômes somatiques (SMD = - 1,142, IC 95%: - 1,481 à - 0,803) et psychologiques (SMD = - 1,380, IC 95%: - 2,082 à - 0,677) résultant du SPM.

 

CONCLUSION

En général, les résultats de la présente étude ont indiqué que la réflexologie pouvait soulager les symptômes du SPM, de sorte que les scores globaux, les symptômes somatiques et psychologiques du SPM diminuaient en appliquant l'intervention de réflexologie. En outre, une augmentation de la durée du temps de réflexologie dans chaque session a augmenté son efficacité. La réflexologie peut être utilisée comme une intervention efficace dans un programme de soins aux patients par les infirmières et son efficacité peut être améliorée en augmentant le temps d'intervention à chaque séance de traitement de réflexologie.

 

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31673284