Réflexologie en tant qu'intervention infirmière d'appoint pour la gestion des nausées chez les patients hémodialysés : un essai clinique randomisé.

  • Iran 2019
  • 72 patients

INTRODUCTION

La nausée est un effet secondaire courant de l'hémodialyse. Des méthodes non pharmacologiques telles que la réflexologie ou d'autres branches de la médecine intégrative peuvent être utilisées pour contrôler les nausées. Le but de cette étude était de déterminer l'effet de la réflexologie sur les nausées chez les patients hémodialysés.

 

MÉTHODES

Cette étude était un essai clinique randomisé en double aveugle mené de mars 2018 à juin 2018 au centre de dialyse d'Arak, en Iran, dans lequel 72 patients hémodialysés éligibles ont été répartis au hasard dans des groupes d'intervention (n = 36) et de contrôle (n = 36). La réflexologie a été réalisée sur le plexus solaire et la plante des pieds une fois (30 min par séance) par jour pendant douze jours, une heure après le début de l'hémodialyse dans la zone des nausées du plexus solaire et de la plante des pieds.

 

RÉSULTATS

Les résultats ont montré qu'il n'y avait pas de différence significative dans la gravité des nausées (P = 0,28) entre les deux groupes avant l'intervention. Cependant, après l'intervention, la gravité des nausées aux 3e, 6e, 9e et 12e jours dans le groupe d'intervention était significativement plus faible que dans le groupe témoin.

 

CONCLUSIONS

Les résultats ont montré que la réflexologie avait un effet positif sur la réduction de la gravité des nausées chez les patients hémodialysés. Par conséquent, la réflexologie est recommandée dans le cadre des soins infirmiers pour réduire la souffrance des patients. Les universités peuvent former des étudiants en réflexologie et les gestionnaires peuvent utiliser les protocoles pour appliquer cette méthode afin de réduire l'inconfort des patients pendant l'hémodialyse.

 

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31383439