Etude randomisée controlée du traitement des symptômes pré-menstruels par réflexologie auriculaire, palmaire et plantaire.

  • USA 1993
  • 35 femmes (2 groupes dont 1 placebo).

INTRODUCTION

Cette étude visait à déterminer si les réflexothérapies - l'application d'une pression manuelle aux niveau des points réflexes des oreilles, des mains et des pieds qui correspondent somatotopiquement à des zones spécifiques du corps - peut réduire considérablement les symptômes prémenstruels par rapport au traitement placebo.

 

MÉTHODE

Trente-cinq femmes qui se plaignaient de troubles antérieurs avec syndrome prémenestuel (SPM) ont été assignées au hasard pour être traitées par voie réflexe auriculaire, palmaire ou plantaire ou recevoir une réflexologie placebo. Tous les sujets ont rempli un journal quotidien, qui a surveillé 38 symptômes prémenstruels sur une échelle en quatre points. Des indicateurs somatiques et psychologiques de troubles prémenstruels ont été enregistrés chaque jour pendant 2 mois avant le traitement, 2 mois pendant la réflexologie et pendant 2 mois après. Les séances de réflexologie pour les deux groupes ont été assurées par un thérapeute spécialisé en réflexologie une fois par semaine pendant 8 semaines et duraient 30 minutes chacune.

 

RÉSULTATS

L'analyse de la variance pour les mesures répétées a démontré une diminution significativement plus importante des symptômes prémenstruels pour les femmes recevant un véritable traitement réflexologique que pour les femmes du groupe placebo.

 

CONCLUSION

Ces résultats cliniques soutiennent l'utilisation de la réflexologie de l'oreille, de la main et du pied pour le traitement du syndrome pré-menstruel.

 

Source : (Obstet Gynecol 1993; 82: 906-11), American college of obstetricians and gynecologists Vol. 82, NO. 6, December 1993 Oleson and Flocco Reflexoly for PMS p 911.

Télécharger
Télécharger l'étude détaillée en anglais
réflexo placebo ECR 1993 rwsfullpublishe
Document Adobe Acrobat 6.4 MB