L'effet de la réflexologie plantaire sur la qualité du sommeil des femmes âgées atteintes du syndrome des jambes sans repos

  • Iran 2018
  • 67 femmes (2 groupes dont 1 contrôle).

 

 

Contexte

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) est un trouble courant chez les personnes âgées, en particulier les femmes âgées, qui provoque des troubles du sommeil et peut les mettre en danger par une augmentation du risque de chute, des troubles de la mémoire et, éventuellement, une mauvaise qualité de vie. Des approches pharmacologiques, dont le massage réflexologique, sont envisagées ainsi que des méthodes pharmaceutiques pour améliorer la qualité du sommeil. La présente étude vise à examiner l'effet de la réflexologie plantaire sur la qualité du sommeil des femmes âgées atteintes de SJSR.

 

Méthodes

Il s'agissait d'un essai clinique non randomisé avec un groupe témoin (modèle quasi expérimental) mené sur 67 femmes âgées atteintes de SJSR résidant dans des maisons de soins infirmiers situées dans la province du Fars en Iran. Les échantillons ont été sélectionnés à l'aide d'une méthode d'échantillonnage de commodité (non probabiliste). Certains aînés ont été sélectionnés et répartis dans les groupes de contrôle et de test. L'intervention de réflexologie plantaire comprenait huit séances de 20 minutes (10 min pour chaque pied) pendant 4 semaines. L'indice de qualité du sommeil de Pittsburgh (PSQI) et un questionnaire démographique ont été utilisés pour la collecte de données administrées avant et après l'intervention. Les données recueillies ont été analysées dans SPSS V. 16 à l'aide de statistiques descriptives et de statistiques inférentielles telles que le test t indépendant, le test t apparié, le test exact de Fisher et le test du chi carré à un niveau de signification de P <0,05.

 

Résultats

L'âge moyen ± ET des participants du groupe test et témoin était respectivement de 71,43 ± 6,25 et 72,6 ± 4,67 ans et les deux groupes étaient appariés en termes d'âge (P = 0,389). Il n'y avait pas de différence significative dans la qualité du sommeil des personnes dans le groupe témoin avant et après l'intervention (P = 0,013 ou 0,13), tandis que dans le groupe test, la différence était statistiquement significative (P <0,001). En outre, la différence des scores de douleur RLS avant et après l'intervention était significativement plus bas pour le groupe test par rapport au groupe contrôle (P <0,001).

 

Conclusion

La réflexologie plantaire a eu un effet positif sur la qualité du sommeil des femmes âgées atteintes de SJS. Il est recommandé aux soignants et infirmières des personnes âgées d'apprendre et d'utiliser cette intervention facile et presque gratuite pour leurs patientes.

 

Source : http://jccnc.iums.ac.ir/browse.php?a_id=152&slc_lang=en&sid=en&ftxt=1&html=1