Effets de la réflexologie sur la qualité du sommeil des femmes âgées subissant une chirurgie abdominale

  • 2016 . Iran
  • 21 patientes

Contexte et objectif

Les troubles du sommeil sont l'une des plaintes les plus courantes chez les personnes âgées. La réduction de la tension (stress) peut être efficace pour améliorer la qualité du sommeil. À cet égard, la réflexologie peut être efficace pour réduire l'anxiété et la tension. Cette étude visait à déterminer les effets de la réflexologie sur les troubles du sommeil des personnes âgées (Femmes subissant une chirurgie abdominale).

 

Méthode

Cette étude était un essai clinique non randomisé (quasi-expérimental). Un total de 80 femmes âgées subissant une chirurgie abdominale ont été sélectionnées par une méthode d'échantillonnage continu et une simple sélection aléatoire de deux hôpitaux (Hazrat-e-Rasool [PBUH] et Firouzgar. Ensuite, ils ont été assignés dans des groupes expérimentaux et témoins. L'instrument d'étude était le questionnaire sur la qualité du sommeil (PSQI).

 

Résultats

Il n'y avait pas de différence significative en termes de qualité de sommeil (P = 0,504) entre les groupes témoins et expérimentaux, avant l'intervention. De plus, il n'y avait pas de différence significative entre les moyennes des scores de qualité du sommeil (P = 0,606) avant et après l'intervention dans le groupe témoin. Cependant, il y avait une différence significative entre les moyennes de qualité des scores de sommeil (P = 0,048) avant et après l'intervention dans le groupe expérimental. Enfin, les moyennes de qualité des scores de sommeil des deux groupes après l'intervention était significativement différente (P <0,001).

 

Conclusion

Compte tenu de l'effet significatif de la réflexologie sur l'amélioration de la qualité du sommeil chez les femmes âgées subissant une intervention chirurgicale, il est recommandé d'utiliser cette technique simple (disponible et peu coûteuse comme médecine alternative) pour réduire la douleur postopératoire et améliorer la qualité du sommeil des patients.

 

Source : https://www.sid.ir/en/journal/ViewPaper.aspx?id=523504