Etude d’évaluation de l’efficacité de la réflexologie plantaire sur le niveau de dépression des personnes âgées dans une maison de retraite sélectionnée à Chenn

  • 2020 . Inde
  • 60 patients

Contexte 

Le vieillissement est à la fois un processus biologique et sociologique où les êtres humains vivent et accomplissent des étapes de maturation biologique et sociale. Le vieillissement peut être considéré comme un processus biologique relativement objectif par lequel on vieillit et connaît des développements biologiques variés. La dépression est une affection courante chez les personnes âgées, touchant environ 17 à 30% des habitants de la communauté de plus de 65 ans. Près d'un tiers des personnes âgées admises pour des soins hospitaliers aigus ont souffert de dépression. Les taux de dépression sont encore plus élevés dans les maisons de soins. Les troubles dépressifs sont courants dans les maisons de retraite. En dehors de l'Inde, le taux de prévalence des symptômes dépressifs à domicile varie de 30 à 75% tandis que celui des troubles dépressifs définis par des critères de diagnostic psychiatrique dépasse largement 20% dans de nombreuses études sur la vieillesse. Ces taux sont entre deux et vingt fois plus élevés que ceux des personnes âgées vivant à domicile.

 

Objectifs

  • Déterminer le niveau de dépression avant et après le test chez les personnes âgées du groupe expérimental et témoin.
  • Comparer le niveau de dépression avant et après test chez les personnes âgées du groupe expérimental.
  • Déterminer l'efficacité de la réflexologie plantaire sur le niveau de dépression chez les personnes âgées en groupe expérimental et témoin. 
  • Associer le niveau de dépression après les variables démographiques sélectionnées des personnes âgées dans le groupe expérimental.

Méthode

Une approche de recherche évaluative quantitative et une conception quasi expérimentale (groupe expérimental et témoin) ont été adoptées pour l'étude. Le cadre de recherche était la maison de retraite kaikoduppom à Chennai et la taille totale de l'échantillon était de 60 personnes, 30 dans le groupe expérimental et 30 dans le groupe témoin. Une technique d'échantillonnage raisonné a été utilisée pour cette étude. La dépression a été évaluée à l'aide d'une échelle de dépression gériatrique. Celle-ci comprend 15 éléments, avec des déclarations positives et négatives. Les éléments positifs ont été notés 1 et une notation inverse a été donnée pour les déclarations négatives.

 

Résultats

Dans le groupe expérimental, la majorité des échantillons (60%) ont connu un niveau modéré de dépression et (40%) un niveau léger de dépression. Mais dans le post-test, la majorité des échantillons ont connu un niveau de dépression léger (87%), 4 sur 30 ont connu un niveau de dépression modéré (13%) 67%), 10 sur 30 (33%) ont connu un niveau modéré de dépression.

 

Conclusion

L'étude a conclu que la plupart des personnes âgées souffraient d'un niveau de dépression léger et modéré. De plus, la réflexologie plantaire a été efficace pour réduire le niveau de dépression chez les personnes âgées. La réflexologie plantaire est capable d'améliorer le bien-être psychologique et émotionnel des personnes et l'amélioration de leurs activités quotidiennes, la réduction du niveau de dépression.

 

Source : http://www.adalyajournal.com/gallery/12-feb-2723.pdf