Une étude quasi expérimentale pour évaluer l'efficacité de la réflexologie plantaire sur le stress chez les personnes âgées résidant dans des maisons de retrait

  • 2016 . Inde
  • 60 patients

Contexte

Quand on parle de la vieillesse, on parle généralement des différents types de problèmes rencontrés par les personnes âgées et les mesures de bien-être associées à leur fournir pour une meilleure qualité de vie. Pour les personnes âgées, le stress prolongé peut provenir d'une maladie chronique, d'un handicap ou de la perte du conjoint.

La réflexologie est l'une des techniques émergentes pour réduire le stress. Elle se concentre principalement sur l'application d'une pression sur certains points à des endroits spécifiques comme les doigts, les orteils, le pied, etc. Elle favorise la relaxation dans le corps. 

 

Objectifs

Evaluer la niveau de stress existant chez les personnes âgées,

Evaluer l'efficacité de la réflexologie plantaire chez les personnes âgées,

Découvrir l'association entre le stress et certaines variables démographiques. 

 

Méthode

L'approche de recherche adoptée pour cette étude était une approche évaluative, où la conception de la recherche était une conception quasi-expérimentale (groupe témoin non équivalent). L'échantillon de cette étude de recherche était de 60 personnes âgées résidant en maisons de retraite sélectionnées dans la ville de Vadodara. Une technique d'échantillonnage raisonnée a été utilisée pour sélectionner l'échantillon. L'échantillon de l'étude a été sélectionné à l'aide d'une technique d'échantillonnage pratique non probabiliste. Ici, l'instrument utilisé était une échelle de stress standard pour évaluer le niveau de stress des personnes âgées. Le  groupe expérimental a reçu une intervention en réflexologie. Les données ont été analysées à l'aide de statistiques descriptives et inférentielles. Un test T indépendant a été utilisé pour évaluer l'efficacité de la réflexologie plantaire. 

 

Résultats

Le score moyen de stress post-test dans Le groupe expérimental était de 11,83 et dans le groupe témoin, il était de 18,4, ce qui était significativement plus élevé. La valeur calculée en «T» 3,04 est plus que la valeur tabulée 2,001 à 0,05 de niveau de signification. Des personnes âgées dans le groupe expérimental est significativement plus faible que le score de stress post-test dans le groupe témoin. 

 

Conclusion

En conclusion, le score moyen de stress post-test des personnes âgées dans le groupe expérimental est significativement inférieur au score de stress post-test dans le groupe témoin. (Intervention réflexologique efficace).

 

Source : http://14.139.121.113:8083/jspui/handle/123456789/225