Effet de la réflexologie plantaire sur la douleur thoracique et l'anxiété chez les patients atteints d'infarctus aigu du myocarde : un essai clinique randomisé

  • Iran . 2020
  • 90 patients

Contexte et objectif

Le but de cette étude était de déterminer l'effet de la réflexologie plantaire sur la douleur thoracique et l'anxiété chez les patients atteints d'infarctus aigu du myocarde (AMI).

 

Matériel et méthode

Cette étude était un essai clinique randomisé en double aveugle. Un échantillonnage aléatoire stratifié a été réalisé sur 90 patients atteints d'AMI dans les trois groupes de traitement, placebo et contrôle. La réflexologie plantaire a été réalisée pendant trois jours consécutifs, à chaque fois pendant 20 min. La douleur thoracique et l'anxiété ont été évaluées avec une échelle visuelle analogique avant, immédiatement après et 20 minutes plus tard.

 

Résultats

20 min après l'intervention, la sévérité de la douleur thoracique dans le groupe de traitement était significativement inférieure à celle du groupe témoin (p <0,001) et du groupe placebo (p = 0,002). La gravité de l'anxiété entre les groupes et à différents moments n'était pas significative.

 

Conclusion

La réflexologie plantaire a été efficace pour atténuer la douleur thoracique, a eu le plus d'effet dans les 20 minutes suivant l'intervention et peut être utilisée pour soulager la douleur thoracique chez les patients atteints d'infarctus aigu du myocarde.

 

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33348306/

 

Traduit par Jézabel Gougeon