Effet de la réflexologie sur l'état de constipation des personnes âgées

  • 2020, Turquie
  • 60 patients, 2 groupes de 30 (témoins / réflexologie)

Contexte

La littérature actuelle montre que l'une des thérapies alternatives utilisées pour gérer la constipation est la réflexologie. Cette étude a été menée pour évaluer l'effet de la réflexologie sur l'état de constipation des personnes âgées.

 

Méthode

Cette étude était un essai clinique randomisé mené dans une maison de retraite privée de la province d'Ankara. À la maison de retraite, 60 personnes âgées éligibles ont été réparties au hasard dans des groupes expérimentaux (n = 30) et témoins (n = 30). Le groupe expérimental a reçu un soin réflexologique plantaire pendant 1 mois trois fois par semaine pendant 30 minutes. La réflexologie a débuté à partir du pied droit du patient. Le pied était détendu principalement en appliquant un effleurage suivi de méthodes spécifiques de pression, de rotation et d'étirement. La pratique s'est terminée par l'application d'une pression de la zone réflexe du plexus solaire sur les deux pieds. Pour les personnes âgées du groupe témoin, un massage de la surface du pied sans pression a été appliqué pour simuler les interventions similaires à celles du groupe expérimental. Les scores de l'échelle de repères avant et après la réflexologie ont été notés pour le groupe expérimental, et ceux du groupe témoin, qui n'a reçu aucun massage de réflexologie, ont également été déterminés.

 

Résultats

Après la mise en œuvre de la réflexologie, le taux de vidange des intestins un jour sur deux a augmenté dans le groupe expérimental par opposition à celui du groupe témoin (P <0,001). Dans cette étude, la réflexologie s'est avérée améliorer la qualité de vie des personnes âgées et diminuer la gravité de la constipation.

 

Conclusion

La réflexologie plantaire s'est avérée efficace pour soulager la constipation des personnes âgées. Par conséquent, la réflexologie est recommandée dans le cadre des soins infirmiers pour réduire l'état de constipation des personnes âgées.

 

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32494217/

 

Traduit par Jézabel Gougeon