Effets de la réflexologie sur la santé de l'enfant : une revue systématique

  • 2020 - Turquie

Contexte

On sait que les parents d'un enfant sur deux qui ont besoin de soins de santé recherchent au moins une approche de soins de santé complémentaires. La réflexologie, qui en fait partie, augmente le bien-être tout en maintenant la continuité de l'homéostasie. Étant donné que les études sur les enfants sont limitées, il est nécessaire de disposer de preuves incluant les effets positifs et négatifs de la réflexologie pouvant être transférés à la pratique clinique et de recommandations pour de futures études.

 

Objectif

Le but de cette étude était d'examiner les effets de la réflexologie sur la santé de l'enfant en résumant systématiquement les résultats obtenus.

 

Méthode

Dans cette étude, structurée comme une revue systématique, les données ont été obtenues en scannant CINAHL, Cochrane Library, Academic Search Complete, WoS, Scopus, Science Direct, PubMed et ProQuest. Selon la terminologie MeSH, (thérapie de zone OU réflexologie OU massage des pieds OU massage des mains) ET (pédiatrie OU enfant OU nourrisson OU bébé) ont été utilisés. Des études contrôlées randomisées (ECR), des revues systématiques et des méta-analyses menées auprès d'une population pédiatrique et accessibles en anglais et en texte intégral jusqu'au 07.08.2019 (sans limite de temps) ont été incluses. Les critères d'exclusion pour la présente étude comprenaient l'application d'une procédure de massage différente de la réflexologie, l'inclusion d'un échantillon adulte ou la publication de l'article dans un journal prédateur. Les lignes directrices Cochrane (Handbook for Systematic Reviews of Interventions Version 5.2.0, 2017) ont été appliquées et l'article a été rapporté conformément à la liste de contrôle PRISMA.

 

Résultats

Dans les six ECR, qui comprenaient un total de 277 nourrissons et enfants, la seule méthode utilisée était la réflexologie plantaire. En ce qui concerne les résultats de neuf résultats étudiés, la réflexologie s'est avérée efficace dans la petite enfance pour réduire le niveau de douleur et réguler la fréquence cardiaque, pour augmenter la saturation en oxygène, pour soulager les symptômes de coliques infantiles et les symptômes d'abstinence néonatale. On a également constaté que la réflexologie diminuait la spasticité et améliorait la motricité chez les enfants atteints de paralysie cérébrale, mais elle n'a pas produit de changement positif en ce qui concerne la constipation et la qualité de vie. Quatre de ces études ont été réalisées dans un contexte infirmier, une par une sage-femme et une en physiothérapie.

 

Conclusion

Selon le résultat commun des études menées avec différents groupes d'échantillons, il est possible que la réflexologie ait eu des effets positifs sur les enfants. Cependant, l'absence de standardisation liée à la réflexologie, l'utilisation inadéquate d'un protocole d'étude et de lignes directrices, l'hétérogénéité des données et la détermination que la moitié des études ont été menées avec des groupes à haut risque selon l'analyse de biais avec RoB 2.0 indiquent qu'il est trop tôt pour généraliser les résultats. Des essais contrôlés randomisés en double aveugle bien structurés sont nécessaires.

 

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32444044/

 

 

 

Traduit par Jézabel Gougeon