Efficacité des exercices de respiration, de la réflexologie plantaire et du massage du dos (BRM) sur la douleur du travail, l'anxiété, la durée, la satisfaction

  • Arabie Saoudite . 2020

Efficacité des exercices de respiration, de la réflexologie plantaire et du massage du dos (BRM) sur la douleur du travail, l'anxiété, la durée, la satisfaction, les hormones du stress et les résultats néonatals chez les primipares pendant le premier stade du travail en Arabie saoudite : un protocole d'étude pour un essai contrôlé randomisé

 

Introduction

La douleur du travail fait partie des douleurs les plus sévères que les femmes primipares peuvent ressentir pendant la grossesse. Le fait de ne pas traiter la douleur et l'anxiété du travail peut entraîner un travail anormal. Malgré les nombreuses approches non pharmacologiques complémentaires pour faire face à la douleur du travail, la qualité des preuves est faible et les meilleures approches ne sont pas établies. Ce protocole d'étude décrit une étude proposée des effets d'une combinaison d'exercices de respiration, de réflexologie plantaire et de massage du dos (BRM) sur les expériences de travail des femmes primipares.

 

Méthodes et analyse

Cet essai contrôlé randomisé impliquera un groupe d'intervention recevant la BRM et des soins de travail standard, et un groupe témoin ne recevant que des soins de travail standard. Les primipares de 26 à 34 semaines de gestation sans maladies chroniques ni complications liées à la grossesse seront recrutées dans les cliniques prénatales. Les patients éligibles et consentants seront répartis au hasard dans l'intervention ou dans le groupe témoin stratifié en fonction de l'utilisation intramusculaire de la péthidine. L'intervention BRM sera dispensée par un massothérapeute qualifié. 

Les principaux résultats de la douleur et de l'anxiété lors du travail seront mesurés pendant et après les contractions utérines au départ (dilatation cervicale 6 cm) et après BRM toutes les heures pendant 2 heures. Les critères de jugement secondaires comprennent les taux d'hormone de stress maternel (hormone adrénocorticotrope, cortisol et ocytocine), les signes vitaux maternels (V / S), la fréquence cardiaque fœtale, la durée du travail, les scores d'Apgar et la satisfaction maternelle. La taille de l'échantillon est estimée sur la base de la différence entre les groupes de 0,6 dans les scores d'anxiété, 95% de puissance et 5% d'erreur α, ce qui donne une taille d'échantillon requise de 154 (77 dans chaque groupe) représentant un taux d'attrition de 20%. 

Les mesures des résultats entre les groupes et au sein des groupes seront examinées avec des modèles de régression à effets mixtes, des analyses de séries chronologiques et des tests t appariés ou des tests non paramétriques équivalents, respectivement.

 

Les résultats de cet essai seront présentés lors de conférences régionales, nationales et internationales et publiés dans des revues indexées.

 

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32540887/

 

 

 

Traduit par Jézabel Gougeon