Essai contrôlé randomisé de la réflexologie plantaire sur la intensité de la douleur et de l'anxiété lors du changement de pansement chez les patients brûlés

  • Iran . 2020
  • 66 patients

Contexte

L'un des problèmes les plus importants chez les patients brûlés est la douleur, en particulier lors des changements de pansements. Cette douleur peut entraîner de l'anxiété chez le patient. Le but de cette étude était de déterminer l'effet de la réflexologie plantaire sur la douleur et la sévérité de l'anxiété chez les patients brûlés.

 

Méthode

Cette étude était un essai contrôlé randomisé, auquel 66 patients souffrant de brûlures renvoyés à l'hôpital Vali-e-asr, Arak, Iran ont participé. Après avoir obtenu le consentement écrit, les patients ont été inscrits pour l’étude selon les critères d'inclusion, puis divisés en groupes d'intervention (n = 33) et de contrôle (n = 33) en utilisant une répartition aléatoire simple. Dans le groupe d'intervention, en plus des soins standards, la réflexologie a été réalisée pendant une semaine les samedi, lundi et mercredi (trois fois par semaine). L'intervention a été réalisée une heure avant le changement de pansement dans une pièce séparée pendant 30 min. Le groupe témoin a reçu uniquement des soins standards pendant cette période (le groupe d'intervention et le groupe témoin recevaient les mêmes types de traitement standard, et la réflexologie a été considérée comme un soin supplémentaire dans le groupe d'intervention). La gravité de la douleur et de l'anxiété dans les deux groupes a été mesurée à l'aide d'une échelle visuelle analogique deux fois par jour (5 à 10 minutes avant le changement de pansement et 5 à 10 minutes après le changement de pansement) pendant six jours. Le logiciel SPSS ver. 15 a été utilisé pour l'analyse statistique. La moyenne et l'écart type ont été utilisés pour les variables quantitatives et les variables qualitatives ont été rapportées sous forme de fréquence et de pourcentage. Les données ont été analysées à l'aide des tests du chi carré, de Mann-Whitney, de Fisher et du test t apparié. Le test de Kolmogorov-Smirnov a été utilisé pour vérifier la normalité des données.

 

Résultats

Les résultats n'ont montré aucune différence significative de sévérité de la douleur (p = 0,25) et de l'anxiété (p = 0,37) entre les deux groupes le premier jour, avant l'intervention. Dans les jours suivants, les résultats n'ont montré aucune différence significative entre les deux groupes lors des deuxième et troisième traitements après intervention. Cependant, les scores moyens de douleur ont montré une différence significative entre les deux groupes dans le quatrième (p = 0,005), le cinquième (p = 0,001) et le sixième (p = 0,001) jours après l'intervention. Les scores d'anxiété ont également montré une différence significative entre les deux groupes le quatrième (p = 0,01), le cinquième (p = 0,001) et le sixième (p = 0,001) jours.

 

Conclusion

Nos résultats ont montré que la réflexologie plantaire est une intervention appropriée et sûre pour la gestion de la douleur et de l'anxiété des patients brûlés. Par conséquent, elle peut être utilisée comme méthode complémentaire aux côtés d'autres méthodes.

 

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32739224/

 

Traduit par Jézabel Gougeon