Interventions centrées sur le corps pour les affections psychopathologiques : une revue USA, 2020

Dans le monde entier, des milliards de dollars sont dépensés chaque année pour des interventions centrées sur le corps pour soulager les pathologies physiques et psychologiques. Compte tenu de la forte demande et de la popularité croissante des interventions corporelles, une organisation systématique des preuves empiriques associées aux thérapies manuelles est nécessaire.

 

Cet article passe en revue les effets psychologiques des interventions corporelles sur le bien-être émotionnel, y compris les thérapies auto-administrées et les autres (réceptives). La théorie des interventions centrées sur le corps repose sur la voie de communication bidirectionnelle entre le cerveau et le corps. Nous avons étudié la voie de communication bidirectionnelle entre le cerveau et le corps en évaluant les preuves à travers plusieurs thérapies manuelles.

 

La recherche examinée comprend des études qui étudient les effets de la massothérapie, de la réflexologie, de l'acupuncture, de la relaxation fonctionnelle, de la technique de la liberté émotionnelle, du Rolfing, du yoga, du tai-chi et de la thérapie par la danse / mouvement sur les conditions psychologiques tout au long de la vie.

 

Résultats

Les résultats ont démontré que dans l'ensemble, la massothérapie, le tai-chi, la danse / thérapie par le mouvement, la relaxation fonctionnelle, la réflexologie, l'acupuncture et l’EFT (Technique de libération émotionnelle) semblent soulager le stress, la dépression, l'anxiété, le trouble bipolaire et faciliter la réduction de la douleur. Parmi ceux-ci, les preuves les plus solides disponibles concernaient la massothérapie, indiquant qu'il s'agit d'une intervention efficace pour de nombreux groupes d'âge et populations. Le rolfing et la réflexologie ont eu le moins de supports, avec peu d'études disponibles et/ou de petites tailles d'échantillon.

 

Conclusions

Bien que ces conclusions soient limitées par la rareté des données empiriques de haute qualité et des résultats contradictoires, les preuves disponibles indiquent que les interventions centrées sur le corps peuvent être efficaces pour réduire la psychopathologie et soutiennent le mécanisme proposé de la voie bidirectionnelle entre le cerveau et le corps : le corps peut influencer l'esprit. L'intégration des thérapies manuelles à la fois dans les contextes cliniques et en tant que soins personnels pourrait conduire à de meilleurs résultats. Enfin, nous proposons la première taxonomie des interventions centrées sur le corps et des preuves empiriques de leur efficacité pour les cliniciens et les chercheurs.

 

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32038351/

 

Traduit par Jézabel Gougeon