L'impact de la réflexologie et de l'homéopathie ajoutés au traitement conventionnel de l'asthme sur les marqueurs de l'inflammation des voies respiratoires - un

  • Danemark, 2020
  • 84 patients 

Contexte

L'asthme est une maladie chronique courante des voies respiratoires associée à une hyperréactivité et à une inflammation des voies respiratoires. Les médicaments anti-inflammatoires, en particulier les corticostéroïdes inhalés, sont importants pour le contrôle de l'inflammation des voies respiratoires, la diminution de l'hyperréactivité des voies respiratoires et la variabilité de la fonction pulmonaire, la réduction des symptômes d'asthme et l'amélioration de la fonction pulmonaire ainsi que de la qualité de vie. La plupart des études examinant l'influence de la médecine complémentaire et alternative (CAM) dans l'asthme mesurent l'efficacité clinique, mais rares sont celles qui évaluent l'impact sur les marqueurs de l'inflammation des voies respiratoires.

 

Objectif

Le but de cette étude était d'étudier l'effet de la réflexologie et de l'homéopathie ajoutées au traitement conventionnel sur différents marqueurs de l'inflammation des voies respiratoires dans l'asthme.

 

Méthode

Quatre-vingt-quatre patients asthmatiques ont été randomisés pour recevoir un traitement conventionnel seul ou un traitement conventionnel avec ajout d'homéopathie ou de réflexologie dans un seul centre, essai contrôlé d'un an en aveugle par les investigateurs. Au cours de la période d'étude, les patients consultaient régulièrement leur médecin généraliste pour une évaluation et un traitement de l'asthme. Lors de la randomisation, et après 6 et 12 mois, un test de provocation à la méthacholine et une mesure de l'oxyde nitrique expiré ont été effectués. Des échantillons de sang ont été prélevés pour la numération des éosinophiles et la mesure de la protéine cationique des éosinophiles sériques. 

 

Résultats

Aucune différence significative entre les groupes pour aucun des marqueurs inflammatoires n'a été démontrée. La réactivité à la méthacholine s'est améliorée dans les trois groupes, mais les améliorations n'étaient pas statistiquement significatives au sein et entre les groupes.

 

Conclusion

Cette étude contrôlée randomisée n'a pas réussi à montrer une amélioration significative de certains marqueurs de l'inflammation et de l'hyperréactivité des voies respiratoires dans l'asthme grâce à la réflexologie et l'homéopathie.

 

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32166008/ 

 

Traduit par Jézabel Gougeon