Thérapies complémentaires pour les patients atteints de cancer : réflexologie et relaxation en soins palliatifs intégratifs. Une étude comparative contrôlée ran

  • 2020 - Grèce
  • 88 patients atteints de cancer

 

Objectifs

Comparaison des effets de la réflexologie et de la relaxation sur la douleur, l'anxiété et la dépression et la qualité de vie (QdV) des patients atteints de cancer. 

 

Méthode 

Un échantillon aléatoire stratifié a été sélectionné, en utilisant un plan expérimental.

Lieu : Une unité de soins palliatifs ambulatoires en Attique, Grèce.

Sujets : 88 patients atteints de cancer. Interventions : L'échantillon a été divisé au hasard en deux groupes égaux, un groupe de réflexologie et un groupe de relaxation. Le nombre d'interventions pour les deux groupes était de six séances hebdomadaires de 30 minutes. Mesures des résultats : le Greek Brief Pain Inventory (G-BPI) a été utilisé pour mesurer la douleur, le Greek Hospital Anxiety and Depression Scale pour le dépistage de l'anxiété et de la dépression, et enfin le Short Form Health Survey a été utilisé pour mesurer la qualité de vie. Les mesures des outils ci-dessus ont été effectuées trois fois dans les deux groupes comme suit : pré-intervention, à la quatrième et à la sixième semaine d'intervention. 

 

Résultats

L'anxiété et la dépression pour les deux groupes ont montré une diminution statistiquement significative pendant la période d'observation (p <0,001, η2> 0,25) mais à la sixième semaine, il y avait une diminution plus significative dans le groupe de réflexologie par rapport au groupe de relaxation (p = 0,062, η2 = 0,044 vs p = 0,005, η2 = 0,096 pour l'anxiété), (p = 0,006, η2 = 0,094 vs p = 0,001, η2 = 0,138 pour la dépression). Les mesures de la composante physique et mentale de la qualité de vie étaient significativement plus élevées pour le groupe de réflexologie (p <0,001, η2 = 0,168 et p = 0,017, η2 = 0,071, respectivement). Les mesures de G-BPI de la ligne de base à la sixième semaine ont été nettement diminuées pour le groupe de réflexologie (p = 0,207, η2 = 0,020). 

 

Conclusion

Les deux interventions (relaxation et réflexologie) semblaient efficaces pour réduire l'anxiété et la dépression chez les patients atteints de cancer. Cependant, la réflexologie s'est avérée plus efficace pour améliorer la qualité de vie (composante physique) et avoir un effet plus important sur la gestion de la douleur que la relaxation.

 

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32924560/

 

Traduit par Jézabel Gougeon