Association de la réflexologie dans la gestion des symptômes et des effets secondaires du traitement du cancer du sein.

  • 2020

 

Contexte

La réflexologie est l'une des approches complémentaires les plus utilisées par les patientes atteintes d'un cancer du sein. Le but de cet article était d'évaluer les preuves des effets de la réflexologie sur la gestion des symptômes et des effets secondaires du traitement du cancer du sein.

 

Méthode

Les sources de données comprenaient PubMed, CINAHL, ScienceDirect et Scopus. Les critères ont été appliqués à 224 articles et seuls six articles répondaient aux critères.

 

Résultats

Quatre études étaient des essais contrôlés randomisés et deux étaient des conceptions quasi expérimentales. La taille des échantillons variait de 60 à 385 participants. Tous les programmes de réflexologie étaient dispensés par des réflexologues certifiés. Les résultats ont montré que la réflexologie est associée à des avantages à la fois psychologiques et physiques. La réflexologie améliorait la qualité de vie, mais pas de preuves pour la dépression ou l'anxiété. Elle était également bénéfique pour réduire la fatigue, les nausées et les vomissements, mais pas de preuves pour la neuropathie périphérique.

 

Conclusion

Il n'a pas été rapportées suffisamment de preuves de haut niveau pour confirmer l'efficacité de la réflexologie sur la gestion de des symptômes du cancer du sein.

 

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31783340/

Traduit par Jézabel Gougeon