Réflexologie plantaire pour la douleur et l'anxiété associées au retrait du tube thoracique chez les patients ayant subi un pontage aorto-coronarien

  • essai contrôlé randomisé
  • Turquie . 2024
  • 28 patients

 

Contexte

La réflexologie est une méthode utilisée pour contrôler la douleur et l'anxiété associées à l'ablation d'un drain thoracique chez les patients subissant une chirurgie cardiovasculaire.

 

Objectif principal de l'étude

Cette étude visait à identifier l'effet de la réflexologie plantaire appliquée avant le retrait du drain thoracique sur la douleur et les niveaux d'anxiété chez les patients ayant subi un pontage aorto-coronarien.

 

Méthode/conception

Cette étude est un essai clinique contrôlé et randomisé.

Cadre : Cette étude a été menée dans l'unité de soins intensifs de chirurgie cardiovasculaire de l'hôpital de l'université Baskent d'Ankara.

Participants : Les patients ayant subi un pontage aorto-coronarien ont été assignés au hasard soit au groupe de réflexologie, soit au groupe de contrôle (n = 28 individus/groupe).

Intervention : Le groupe réflexologie a bénéficié d'une réflexologie plantaire de 30 minutes en deux séances (premier jour postopératoire et avant l'ablation du drain thoracique).

 

Principaux critères d'évaluation

Les principaux résultats de l'intervention chirurgicale étaient la douleur, évaluée à l'aide d'une échelle numérique d'évaluation de la douleur, et l'anxiété, évaluée à l'aide de la sous-échelle de tension et d'anxiété de l'échelle Profile of Mood States Scale. La douleur et l'anxiété ont été déterminées le premier jour (avant et après la réflexologie) et le deuxième jour post-opératoire (avant et après la réflexologie et immédiatement, 15 minutes, 1 heure (uniquement le niveau de douleur) après l'ablation du drain thoracique).

 

Résultats

Les scores moyens de douleur du groupe de contrôle et du groupe d'intervention étaient similaires pendant l'ablation du drain thoracique, 15 minutes après et 1 heure après (P > 0,05). Bien que les scores moyens d'anxiété aient été comparables après l'ablation du drain thoracique dans les deux groupes (P > 0,05), une différence significative a été constatée 15 minutes plus tard (P < 0,05). L'augmentation des niveaux de douleur (P = 0,0001) et d'anxiété (P = 0,032) avant et après l'ablation était significativement moins importante dans le groupe d'intervention que dans le groupe de contrôle, sur la base des scores de douleur et d'anxiété.

 

Conclusion

La réflexologie plantaire a réduit de manière significative l'augmentation de la douleur et de l'anxiété pendant le retrait du drain thoracique chez les patients ayant subi un pontage aorto-coronarien.

 

Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/39480680/ . Traduit par Jézabel Gougeon, réflexologue